Le cabinet de Physique de Sigaud de La Fond

 

 

 

 


Joseph-Aignan Sigaud de La Fond
(1730-1810)

 

 

 

Bienvenue dans le cabinet de physique expérimentale

de Joseph-Aignan Sigaud de La Fond

 

 

 

 

 

 


Lycée Alain-Fournier

A NOTER   du 10 février au 2 avril 2010 : exposition à la Médiathèque de Bourges

Présentation

Le siècle des Lumières est celui de bien des révolutions.  Les avancées de Galilée, Descartes et Newton - pour ne citer qu'eux - font leur chemin et vont provoquer un réel bouleversement de la pensée scientifique. La physique expérimentale fait son apparition et place l'expérience au centre de la démarche scientifique. Jean Antoine Nollet, mieux connu sous le nom de l'abbé Nollet, sera un architecte minutieux de cette révolution.
Les appareils de l'abbé Nollet étaient rehaussés de motifs floraux et de filets peints à l'or sur fond noir. Avec Sigaud de La Fond, considéré souvent comme le successeur de l'abbé Nollet, la décoration est encore accentuée. Feuillages, frises, guirlandes, ou simples traits envahissent les appareils. Ceux de bois - souvent les plus spectaculaires - sont finement décorés au vernis Martin rouge ou noir rehaussé de dorures, la finition étant constitué de sept couches d'un vernis composé de gomme laque, de sandaraque, de mastic, d'alcool et d'essence de spic...
Ce qui caractérise l'œuvre de Sigaud de La Fond au sens large, c'est l'étendue de son registre et sa longévité. Ses livres, en illustrant non seulement ses propres appareils - fabriqués peut-être avec certains artisans déjà connus de l'abbé Nollet - mais aussi ceux conçus par les plus célèbres scientifiques de son temps, représentent la série la plus complète d'instruments de physique du XVIIIème siècle. L'un de ses ouvrages les plus célèbres, Description et usage d'un cabinet de sciences, préfigure déjà l'équipement nécessaire au sein de toute institution vouée à enseigner les sciences au plus grand nombre.
Très réalistes, les splendides gravures de Sigaud de La Fond sont déjà moins théâtralisées que celles de l'abbé Nollet et augurent ce que seront le dessin industriel et l'appareil de laboratoire du XIXème siècle. Plus encore, l'œuvre de Sigaud a profondément révolutionné les sciences physiques et leur enseignement, les faisant devenir science et discipline à part entière, en même temps que l'expérience gagnait définitivement ses lettres de noblesse. Ce sont là les prémisses de la science "moderne".

 

Le site s'articule autour des parties suivantes :

Accueil