Etienne Dutour de Salvert (1711 − 1789)
Les Dutours sont une famille de marchands-tanneurs riomois qui accèdent aux charges de justice et de finances. Claude, le père d'Etienne, est secrétaire du roi. Etienne François devient bon gestionnaire du patrimoine familial ; il est alors successivement contrôleur des fermes, receveur des tailles et secrétaire du roi à la Cour des Aides.
En 1744, l'Académie royale des sciences (dont il devient membre correspondant deux ans plus tard) couronne son Mémoire sur l'attraction de l'aimant. En 1760, il publie à Paris des Recherches sur les différents mouvements de la matière électrique. En 1768, l'Académie retient ses Observations sur un banc de terre crétacée et de pierres branchues qui est aux environs de Riom, au tome V des Mémoires de mathématiques et de physique présentés à l'Académie royale des sciences, par divers savants, et lus dans ses assemblées. En 1774, dans le tome VI de la même collection, il publie un Mémoire sur le strabisme où il complète les analyses de Buffon. De 1778 à 1780, le Journal de Physique publie ses Expériences sur les tubes capillaires, avec des Suites et un Supplément.
Physicien, géologue, botaniste, Dutour correspond avec l'abbé Nollet, à l'époque grand maître en France de la Physique expérimentale, et reste un ami proche de Buffon.