Jean Bernoulli (1667 − 1748)
Frère de Jacques Bernoulli et père de Daniel et Nicolas, il professa les mathématiques à Groningue (1695), puis à Bâle, après la mort de Jacques (1705), et devint associé des Académies de Paris, de Londres, de Berlin et de Saint-Pétersbourg. Formé par son frère Jacques Bernoulli, il avait longtemps travaillé de concert avec lui à développer les conséquences du nouveau calcul infinitésimal inventé par Gottfried Leibniz ; mais il s’établit ensuite entre eux, à l’occasion de la solution quelques problèmes, une rivalité qui dégénéra en inimitié.
Il a aussi contribué dans beaucoup de secteurs aux mathématiques y compris le problème d’une particule se déplaçant dans un champ de gravité. Il trouva l’équation de la chaînette en 1690 et développa le calcul exponentiel en 1691. Il eut aussi la gloire de former Leonhard Euler.
Il vint à Paris en 1690, et se lia avec les savants les plus distingués, particulièrement avec Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital. Jean Bernoulli est devenu membre de la Royal Society le 1er décembre 1712.
Source : « Jean Bernoulli », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878.