Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche fondamentale et appliquée fondé par l'abbé Grégoire à Paris le 19 vendémiaire an III (10 octobre 1794) pour "perfectionner l'industrie nationale". Héritier de l'esprit des encyclopédistes, le Conservatoire a dès son origine, en 1794, une vocation pluridisciplinaire.
Institution chargée d'histoire, le Conservatoire national des arts et métier est l'une des écoles scientifiques de l'an III. Dès 1794, il compte parmi ses membres les académiciens Vandermonde et Le Roy. Ce dernier collabora à l'Encyclopédie. Le mathématicien Vandermonde est également professeur à l'École normale de l'an III. Permettre au gouvernement de promouvoir les nouveaux procédés dans le domaine de l'industrie, telle est la mission première de l'institution. En 1819, le Conservatoire prend une nouvelle dimension lorsque le gouvernement, en s'inspirant du Collège de France pour son organisation, lui donne pour mission de délivrer un enseignement en sciences de l'ingénieur. Charles Dupin crée alors la première chaire d'enseignement de mécanique appliquée aux arts. Cette même année, Jean-Baptiste Say, crée la chaire d'économie industrielle.
Depuis lors, le CNAM se développe dans son originalité : ouvert à tous, il diversifie ses enseignements, développe la recherche dans les domaines les plus innovants et conserve un riche patrimoine sur l'histoire des sciences et des techniques. L'hétérogénéité des publics accueillis tant en formation initiale que continue, l'étendue des disciplines enseignées couvrant tous les champs des sciences et des techniques depuis la chimie jusqu'à l'informatique en passant par la sociologie du travail et l'économie industrielle, en font un établissement unique dans le panorama de l'enseignement supérieur français.
On y donne principalement des cours pour adultes engagés dans la vie active (ingénieurs, cadres, polytechniciens, normaliens) en formation continue et en cours du soir qui permettent de construire des cursus multidisciplinaires et d'obtenir des diplômes et des titres comme celui d'ingénieur. Parmi les 60 chaires représentées et leurs laboratoires, nombre d'entre elles ont des activités de recherche scientifique et industrielle qui situe l'établissement à la pointe de la technologie française.
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