Guillaume-François Rouelle (1672 – 1731)

 

 

Guillaume-François Rouelle, dit « l’Aîné » pour le distinguer de son cadet Hilaire-Marin, né à Mathieu (Calvados) le 15 septembre 1703 et mort à Paris le 3 août 1770, est un chimiste et apothicaire français.

Il est démonstrateur de chimie au Jardin du roi à Paris. Il prouve que les sels résultent de l’action d’un acide sur une base ou un monoxyde métallique. Il étudie les acides, l’hydrogène sulfuré, le sel marin et les procédés de l’embaumement des anciens Égyptiens. Il devient membre de l’Académie des sciences en 1744 et il est également membre de l’Académie royale de Stockholm et de l’Académie électorale d’Erfurt.

Il est considéré aujourd’hui comme l’un des fondateurs de la chimie en France. Il s’est rendu célèbre par les cours publics qu’il a donnés dans son laboratoire à partir de 1738 et auxquels assistaient de très nombreux membres de l’élite intellectuelle, parmi lesquels Diderot, Lavoisier et Parmentier.

Le cours de chimie de Guillaume-François Rouelle : (1) Présentation par Christine Lehman  (2) Manuscrit complet en ligne