James Wolfe (1727 − 1759)

 

 

Fils d'un général il se destine à faire carrière dans l'armée. Déjà, à 15 ans, il est avec le 12e régiment d’infanterie avec le grade d’enseigne. L’année suivante il prend part à sa première bataille à Dettingen en Allemagne, il est immédiatement promu lieutenant.

À 17 ans, il est nommé capitaine dans le 4e régiment d’infanterie. Peu après il devient aide de camp du lieutenant général Henry Hawley et c’est avec lui qu'il prend part à la célèbre bataille de Culloden en Écosse.

Le 2 juillet 1747, il fait preuve de beaucoup de courage lorsqu'il est blessé à la bataille de Laffeldt aux Pays-Bas. À la fin de la Guerre de Succession d’Autriche, en 1748, il est nommé major dans le 20e régiment d’infanterie.

En 1750, il reçoit le grade de lieutenant-colonel et en 1757, celui de colonel.

À Louisbourg, en 1758, on lui décerne le grade temporaire de général de brigade en Amérique.

Le 12 janvier 1759, sous les directives expresses du Premier ministre d'Angleterre William Pitt, on le nomme major-général et commandant des forces de terre de l’expédition sur Québec.

Pour cette expédition on lui fournit une excellente armée dont le noyau est constitué de dix bataillons d’infanterie de l’armée régulière britannique.

Son armée, en particulier les écossais escaladent durant la nuit du 11 septembre 1759 la falaise pour surprendre les forces françaises et canadiennes qui sont placées sous le commandement de Montcalm. La bataille de Québec aura lieu le 13 septembre.

Montcalm et Wolfe seront tués lors de cette bataille qui se soldera par la capitulation de Québec et subséquemment par le contrôle britannique sur l'Amérique du Nord.

Le 13 septembre, le corps de Wolfe sera transporté à St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy. Son corps sera déposé et embaumé dans l'église Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy (secteur Lauzon à Lévis) qui fut réquisitionnée à titre d'hôpital militaire. Le lendemain, son corps sera expédié à Londres à bord du navire Royal William. Il repose actuellement dans la crypte de l'église St-Alfege du quartier Greenwich de Londres.

La ville de Wolfeboro aux États-unis fut nommée en son hommage en 1759.