La grande
enquête du Ministère de l'Intérieur, commandée par François de Neufchâteau le 20
floréal an VII (9 mai 1799)
Archives Nationales, F17 1344
Questionnaire proposé aux enseignants
1ère question : nom, âge, chaire qu’il occupe et depuis quand ;
2ème question : a-t-il été auparavant instituteur public ; combien de temps ; qu’enseignait-il ?
3ème question : a-t-il été auparavant instituteur particulier ; combien de temps ; qu’enseignait-il ?
4ème question : a-t-il envoyé des cahiers au ministère de l’intérieur ?
5ème question : a-t-il publié des ouvrages ; quels sont-ils ?
6ème question : Suit-il dans son cours quelque ouvrage imprimé ; quel est-il ?
7ème question : combien de temps dure son cours ; combien de leçons donne-t-il par décade ?
8ème leçon : si son cours dure plus d’un an, comment arrange-t-il les études des nouveaux arrivans avec celles des élèves qui sont plus avancés ?
9ème question : Combien par cours a-t-il compté d’élèves en l’an V et en général quel âge avaient-ils ?
10ème question : idem an VI
11ème question : idem an VII
Les réponses sont très diverses. Il n’y a pas de programme pour toute la France et les professeurs sont libres de choisir la fréquence et le contenu des cours ainsi que leur durée : le plus souvent d’un an mais parfois plus ce qui occasionne des soucis avec les nouveaux élèves.
La plupart des professeurs utilisent des livres (voir tableau plus loin) . Ceux qui n’en utilisent pas (10) ne se servent que de leurs propres écrits (4) ou bien font rédiger des cahiers par leurs élèves.
Très peu d’écoles centrales possèdent un cabinet très fourni : Bourges, Dijon, le Lys, Maine et Loire.
Quelques professeurs notent des observations à la suite de leurs réponses et s’adressent directement au ministre de l’intérieur :
- le plus souvent pour déplorer le manque de matériel (Loire, Tarn (2 ph), Seine inférieure ; Deux-Sèvres ; Ourthe ; Marne ; Haute-Saône ; Mont-Blanc), ce qui occasionne de l’inattention et de l’absentéisme ;
- certaines écoles centrales n’ont aucun matériel comme celles de la Nièvre (1 ph), de la Sarthe, de l’Ardèche, du Calvados (5 ph), des Alpes Maritimes (3 ph), avec en plus des soucis de compréhension du français, Rhône-Alpes (après le retour des émigrés)
- le professeur du Tarn en profite pour glisser une liste de matériel ;
- le professeur de Haute-Saône (ainsi que d’un autre département) a acheté des instruments et des produits chimiques avec ses propres moyens ; sinon il n’aurait presque plus d’élèves. Par ailleurs, il demande des formations sur Paris pendant les vacances.
Le nombre d’élèves est très variable : de 3 dans l’Ain (an VII ; beaucoup sont partis dans l’armée) à plus de 120 en Haute-Garonne. Les publics sont également de qualité variable : le plus souvent des jeunes gens âgés de 15 à 18 ans, ainsi que des personnes voulant s’instruire ou bien des pharmaciens et des médecins.
Les ouvrages les plus recommandés sont : Brisson pour la physique puis Sigaud (Charente inférieure, Tarn, Seine-et-Marne, Haute-Saône, Gers, creuse, Maine-et-Loire ainsi que deux autres) ; Fourcroy, Chaptal et Lavoisier pour la chimie. Voici un tableau plus complet des différents auteurs :
Auteur cité |
Nombre de citations |
Fourcroy | 27 |
Brisson | 27 |
Chaptal | 22 |
Lavoisier | 14 |
Sigaud de Lafond | 10 |
Abbé Nollet | 8 |
Berthollet | 6 |
Bouillon-Lagrange | 5 |
Haüy | 5 |
Monge | 5 |
Macquer | 4 |
Guyton de Morveau | 3 |
Bossut | 3 |
Vaquelin | 3 |
Lalande | 3 |
Franklin | 2 |
Laplace | 2 |
Bezout | 2 |
Charles | 2 |
Deparcieux | 2 |
Lacépède | 2 |
et aussi Deluc, Saussure, Ingenhousz, Ghelle, Bergman, Mahon, Coursier, Venel, Camus, Rouelle, Dancet, Caillez, Stahl, Lémery, Barruel, Aepinus, Lametherie, Bouquiart.
Retranscription des réponses de Sigaud de Lafond
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Ecole Centrale du Cher
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Réponses |
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A la 1ère question |
Professeur de physique expérimentale et de chimie, joseph Aignan Sigaud Lafond, âgé de près de 70 ans, professeur à cette école depuis la première organisation. |
A la 2e |
Il a fait pendant 21 ans des cours publics de physique expérimentale et d’Anatomie, dans les collèges de l’université de Paris, à l’exception du collège de Navarre qui avait un professeur particulier. |
A la 3e |
Il a fait pendant 30 ans dans son cabinet de physique à Paris, des cours particuliers de physique expérimentale. Depuis 1782 qu’il s’est retiré au sein de sa famille à Bourges, il a toujours professé. |
A la 4e |
Ne dictant à ses élèves que des extraits détachés sur les diverses parties de la physique, il n’a point eu de cahiers à faire parvenir au Ministre. |
A la 5e |
Voici la liste des ouvrages qu’il a publiés :
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Réponses |
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A la 6ème question |
Il suit dans son cours ses éléments de physique et pour la chimie les ouvrages de Fourcroy, de Chaptal et de Lavoisier [trois derniers mots rajoutés par Sigaud] |
A la 7e |
Jusqu’a présent il a terminé son cours en un an et il a donné ses leçons tous les jours excepté le quintidi et le decadi. |
A la 8e |
En donnant plus d’étendue aux matières qui en demandent davantage et en supposant que le laboratoire de chimie fut suffisamment monté, son cours pourroit durer deux années et il le distriburoit de manière que les élèves qui ne se presenteroient qu’a la seconde, pourroient en profiter ; en reservant pour celui-ci toutes les matières qui peuvent être isolées et qui ne supposeroient pas les connaissances de celles qui auroient eté traitées l’année precedente. |
A la 9e, 10e et 11e questions |
Depuis l’organisation des écoles centrales le nombre de ses eleves s’est toujours maintenu de 10 à 14. il ne compte point au nombre de ses eleves 30 à 40 amateurs qui n’assistent qu’a ses leçons d’apparat et qu’il n’interroge point. Ces leçons commencent en floreal : elles se font les jours pairs de chaque decade et se continuent jusqu’aux vacances. C’est un résumé de tout ce qu’il a enseigné depuis le commencement de l’année et de ce qu’il continue d’enseigner à ses eleves les jours impairs. Ce resumé offre à chaque séance une suite d’experiences sur la matiere qui en fait l’objet. |
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Sigaud Lafond profess de phys a chimie exper. a l’ecolecentrale du depart du cher. |