Le cabinet de Physique de Sigaud de Lafond

 

 

 

 

Collège des Godrans à Dijon

Le collège des Godrans a été fondé en 1581. Il est administré par les Jésuites. Au milieu du XVIIIème siècle, un enseignement classique y est donné. Les Jésuites chassés, les locaux continuent d'être utilisés pour l'enseignement. Outre les classes inférieures, des cours de théologie, de mathématiques, de physique, de rhétorique et de logique y sont suivis.

Dans le règlement publié en 1765, il est précisé qu' il y aura chaque année dans la classe de physique un exercice public en fçc sur la physique expérimentale outre les thèses accoutumées.

La physique et la chimie expérimentales y sont enseignées.

De nombreuses acquisitions viennent étoffer le cabinet de physique. M. Rouland, neveu de Sigaud, fournit quelques appareils.

Voir les bons de commande de Rouland (1783)
(cliquer pour visionner les documents)

 

En 1783, les cours sont gratuits. Le premier cours de chimie est inauguré par Guyton de Morveau dont le discours sur Macquer s'avère élogieux.

Mémoire sur les cours gratuits de physique et de chimie expérimentales donnés en 1783
(cliquer pour visionner les documents)

 

En 1783, l'académie des sciences, arts et belles lettres de Bourgogne décide d'installer, à grands frais, un observatoire dans la grande tour du Logis du Roi. Le professeur de physique de l'Ecole Centrale, l'abbé Bertrand, en est nommé le professeur d'astronomie.

Délibération pour l'installation de l'observatoire

 

L'inventaire daté de 1791 du cabinet de l'observatoire peut donner une idée de celui du cabinet de physique de l'Ecole Centrale.

Inventaire de l'observatoire de Dijon

 

 

Sources : Archives départementales de la Côte d'Or

Accueil > Biographie de Sigaud de Lafond > Le collège des Godrans, à Dijon