Le cabinet de Physique de Sigaud de Lafond

 

 

 

Antoine-Laurent de Lavoisier (1743 - 1794)

 

Grâce à ses expériences quantitatives et très précises, il est considéré comme le père de la chimie moderne.
En 1783, il reprend les travaux de Priestley et de Cavendish inspirés par les expériences de Macquer et Sigaud de Lafond afin de synthétiser de l’
eau.    

 

Dans son mémoire lu lors de la séance de rentrée publique de l’Académie des sciences, Lavoisier rend compte des observations de Macquer et de Sigaud : Macquer « trouva seulement la soucoupe mouillée de gouttelettes assez sensibles d’une liqueur blanche comme de l’eau, et qu’il a reconnue, ainsi que M Sigaud, qui assistait à cette expérience, pour de l’eau pure. »

Dans son traité élémentaire de chimie paru en 1789, Lavoisier décrit très précisément la « recomposition » de l’eau. Il pèse le ballon avant et après réaction et trouve qu’il faut « 85 parties en poids d’oxygène, 15 parties également en poids d’hydrogène, pour composer 100 parties d’eau. »

 


planche IV, figure 5

 

 

Lavoisier a ainsi prouvé que l’eau n’est pas un élément simple. Il montre également que l’air ne l’est pas plus car constitué « d’air respirable » - le dioxygène – et « d’air non respirable » - le diazote – en proportion 27 :73.

Les bases des théories d’Aristote déjà ébranlées par la preuve de l’existence du vide - l’expérience des hémisphères de Magdebourg conduite par  Otto van Guericke en 1663 -, sont maintenant balayées. La voie est ouverte vers l’étude quantitative des éléments chimiques.

 

Sources :

 

Accueil > Biographie de Sigaud de Lafond > Antoine-Laurent de Lavoisier