Antoine-Laurent de Lavoisier (1743 - 1794)
Grâce à
ses expériences quantitatives et très précises, il est considéré comme le
père de la chimie moderne. |
|
Dans son mémoire lu lors de la séance de rentrée publique de l’Académie des sciences, Lavoisier rend compte des observations de Macquer et de Sigaud : Macquer « trouva seulement la soucoupe mouillée de gouttelettes assez sensibles d’une liqueur blanche comme de l’eau, et qu’il a reconnue, ainsi que M Sigaud, qui assistait à cette expérience, pour de l’eau pure. »
Dans son traité élémentaire de chimie paru en 1789, Lavoisier décrit très précisément la « recomposition » de l’eau. Il pèse le ballon avant et après réaction et trouve qu’il faut « 85 parties en poids d’oxygène, 15 parties également en poids d’hydrogène, pour composer 100 parties d’eau. »
planche IV, figure 5
Lavoisier a ainsi prouvé que l’eau n’est pas un élément simple. Il montre également que l’air ne l’est pas plus car constitué « d’air respirable » - le dioxygène – et « d’air non respirable » - le diazote – en proportion 27 :73.
Les bases des théories d’Aristote déjà ébranlées par la preuve de l’existence du vide - l’expérience des hémisphères de Magdebourg conduite par Otto van Guericke en 1663 -, sont maintenant balayées. La voie est ouverte vers l’étude quantitative des éléments chimiques.
Sources :
Copyright © 2009 - Contact
Accueil > Biographie de Sigaud de Lafond > Antoine-Laurent de Lavoisier