Le cabinet de Physique de Sigaud de Lafond

 

 

 

Le double cône sur un plan incliné ( Tome 1 page 219) Planche XII

Les deux tablettes AC & BC ( Pl.XII, fig.1.) sont attachées en C par une charnière qui leur permet de s'écarter plus ou moins, & de former un angle plus ou moins aigu. Ces tablettes plus larges vers leurs extrémité A et b que vers C , forment un plan incliné, comme l'inspection de la figure l'indique. DE est une masse de bois formant deux cônes réunis en F par leur base.

 

USAGE de cet Appareil.

On écarte les tablettes AC et BC de façon que leur écartement en AB soit égal à la longueur de l'axe DE, du double cône DFE. On pose alors la base du cône vers le sommet C de l'angle ACB donné par les deux tablettes. On l'abandonne à lui même & on le  voit monter, en roulant jusqu'en haut des plans inclinésCA, CB

Or, on démontre que le centre de gravité de ce corps descend constamment entre ses tablettes, quoique la totalité du corps monte effectivement de toute la hauteur du plan incliné.

VIDEO

L'appareil est richement décoré.

.

 

Double cône qui monte sur un plan incliné

Mécanique et pesanteur

Bois décoré: bois tourné et chantourné, laqué noir et rouge avec des motifs floraux.

Dimensions des deux cônes accolés: 31X15 cm

Dimensions des planchettes articulées: L de 49 (2) à 51 (2) Classé Monument Historique.

- Inventaire du cabinet de physique du ci-devant petit séminaire du 7 juillet 1796 transféré au collège (Ecole Centrale du Cher)

- catalogue du cabinet de physique de 1870 du lycée de Bourges : A1 21 et 22

- Sigaud de Lafond .Cabinet de physique expérimentale tome 1 pl. XII fig.1

Cet appareil spectaculaire s'utilise pour démontrer les propriétés des centres de gravité. Il permet de visualiser un apparent. « paradoxe mécanique » : en plaçant le double cône sur la partie la plus étroite et donc la plus basse du plan incliné, son centre de gravité se trouve suspendu -étant plus élevé -Le rail constitué par l'écartement des tablettes, permet alors au bicône de monter et de rouler ainsi vers le sommet jusqu'à son point d'équilibre.

« On démontre que le centre de gravité de ce corps descend constamment entre ces tablettes, quoique la totalité du corps monte effectivement de toute la hauteur du plan incliné. »8. de L. p219

Accueil > Instruments > Le double cône sur plan incliné > Détails