Le cabinet de Physique de Sigaud de Lafond

 

 

 

Hémisphères de Magdebourg d'après photos de l'exemplaire de Bourges  Pages 39  Tome 2

référence planche III  ?? changer la photo gravure

SIXIEME APPAREIL.

A et B ( Pl.III, fig.2.) sont deux hémisphères creux de métal et de trois à quatre pouces de diamètre. L'hémisphère B, porte intérieurement une petite virole cd,  de trois à quatre lignes de hauteur. Cette virole est reçue dans une retraite ménagée sur l'épaisseur de l'hémisphère A. L'un & l'autre se joignent par un rebort  ef, gd plan et bien dressé. On a soin d'interposer un anneau de cuir mouillé entre ces deux hémisphères.

Le supérieur A est surmonté d'un grand anneau C , aplati & suffisamment ouvert, pour qu'on puisse y introduire la main. L'inférieur B reçoit à vis le robinet, qui doit être percé de la même manière que celui d'une machine pneumatique, d'un trou perpendiculaire à son axe, & d'un petit canal oblique ; le tout peut se monter sur un pied dont la base est chargée de plomb.

USAGE de cet appareil

L'hémisphère B, détaché de son pied & vissé sur la tétine de la machine pneumatique, on le recouvre de l'hémisphère A ; on ouvre le robinet de façon que son trou perpendiculaire à l'axe, établisse une communication entre la capacité des hémisphères & celle de la pompe, & on fait le vide. On ferme après cela le robinet & on le tourne de manière que le canal, qui permet à l'air de renter, soit en bas.

Les hémisphère détachés de la platine, il est de toute impossibilité que deux personnes puissent les séparer, quelqu'effort qu'elles fassent. Les premiers qui furent imaginés à Magdebourg, avoient trois-quarts d'aunes  de diamètre,& ils ne purent être séparés par l'effort de 16 chevaux.

 

 

Accueil > Instruments > Les hémisphères de Magdebourg > Détails