Le cabinet de Physique de Sigaud de Lafond

 

 

 

L'œil artificiel ( Tome 2 page 264) Planche XVIII

 

La boule A ( Pl XVIII, fig.2.) est creuse et est percée d'un trou de quinze à seize lignes aux deux extrémités du même diamètre.

On adapte d'une part , un verre convexe B, de quatre ou cinq pouces de foyer...à l'ouverture de la boule.

A l'autre ouverture C est joint un tube DE de six pouces de longueur, dans lequel glisse un second tube FG de même longueur.  A l'extrémité F de celui-ci est solidement fixé un verre dépoli...

Sur le  haut de la boule ...on voit une pince de cuivre sur l'extrémité de laquelle se meut circulairement une double chasse cd , qui porte d'un côté un verre convexe c et de l'autre un verre concave d.

 

 

USAGE de cet Appareil.

Le verre convexe placé en B à l'ouverture de la boule, fait office des humeurs de l'oeil et du cristallin ; le verre dépoli représente la rétine.

...Si l'on dispose le verre dépoli au foyer, on verra cet objet très distinctement représenté et c'est de cette manière que s'exécute la vision dans un oeil bien conformé.

Retirez un peu en arrière le tube FG, l'objet ne paraîtra plus que confusément, parce que les rayons se réuniront avant d'arriver à la surface du verre dépoli, et c'est la cas d'un oeil myope. Faites tourner la double chassede façon que le verre concave d se présente devant le verre convexe B, l'objet reparoîtra aussi disctinctement que dans la première expérience ; parce que l'effet du verre concave étant de rendre les rayons un peu plus divergens, ou mieux de de corriger ici leur excès de convergence, l'image de l'objet se porte un peu plus loin et arrive distinctement sur le verre dépoli....

 

....On avance alors le tube Fg...l'objet devient alors confus, et c'est le cas d'un presbyte, ou d'un vieillard dont le cristallin est applati. On tourne alors la chasse cd de manière que le verre convexe c seprésente devant lalentille B : le srayons de lumière subissant alors une forte réfraction, deviennent plus convergents et le peignent distinctement sur le verre dépoli.

Voir une vidéo illustrant le fonctionnement de ce dispositif.

 

Accueil > Instruments > L'œil artificiel > Détails