Le cabinet de Physique de Sigaud de Lafond

 

 

 

 

Urbain François Rouland

 

Neveu de Sigaud, il se passionne lui aussi pour la physique et plus particulièrement l’électricité.

Rouland enseigne à l’université de Paris et dans son cabinet de physique. Il améliore la machine électrique connue jusqu’alors et construit une machine à taffetas. Il publie la Description des machines électriques à taffetas, de leurs effets & des divers avantages que présentent ces nouveaux appareils en 1785. Cette description est reprise dans le Précis historique rédigé par Sigaud et Rouland et publié lui aussi en 1785.

Il publie deux lettres dans les Observations et mémoires sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, l’une « un nouvel appareil électrique » en 1776 (t.7, mai, p. 438-442) et l’autre sur « l'Electricité appliquée aux Végétaux » en 1789 (t. 35, juillet, p. 3-8)

Il fabrique des instruments envoyés notamment au collège des Godrans à Dijon et bien entendu à Bourges.

Rouland s’occupe également de compléter les précédentes éditions de son oncle. Il en profite même pour faire de la publicité pour les cours qu’il donne à Paris.

Il est nommé professeur de physique à l’Ecole Centrale de Fontainebleau en an IV. Comme son cabinet manque de matériel, il demande à son oncle de lui en envoyer depuis Bourges (22 ventôse an VII).

 

 

 

 

Source : http://cnum.cnam.fr/RUB/bibelec1.pdf

 

Accueil > Biographie de Sigaud de Lafond > Urbain François Rouland